Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 10:28

 

La participation des 6e et 5e à un prix manga m'a permis de commencer à combler mes grosses lacunes en ce domaine. Parmi les quatre titres proposés : Rinne, Nanja Monja, Bakuman, Le chien gardien d'étoiles, j'ai vraiment apprécié les deux derniers. Bakuman, le récit de deux adolescents qui souhaitent publier leur premier manga, est prenant au coeur d'un monde qui m'est inconnu, ça donne envie de lire la suite. Le chien gardien d'étoiles est mon préféré, belle histoire d'amour entre un maître et son chien,  avec un beau graphisme. Par ailleurs, je me suis plongé dans le début de la série Une sacrée mamie, très prisée par les collégiens. le premier tome ne m'a pas déçu. C'est la vision du Japon à la fin des années 1950,  à travers la vie rude à la campagne, dépeinte sans misérabilisme, une grand-mère d'apparence peu amène qui cache des trésors de sagesse et de savoir-faire, un petit-fils fantasque qui apprend peu à peu la valeur des choses.  Autre univers, celui des VIkings, avec Vinland Saga, les combats sont dantesques, la vengeance du héros joue sur des ressorts classiques et efficaces. Je déplore néanmoins quelques approximations historiques.

 

 

 

Du côté des romans, j'ai enfin été conquis par le style de Marie-Aude Murail, jusque-là c'était sa soeur, sous le pseudo de Moka, qui m'avait ravi. Après deux premiers essais qui m'avaient bien déçu : Vive la République, Baby-sitter blues,  j'allais négliger ses autres publications tant je n'accrochais pas à son écriture, à ses intrigues. Et là, miracle, avec Oh, boy !, tous les griefs s'estompent . Avec la fratrie Morlevent, Siméon( 14 ans), Morgane(8 ans), Venise( 5 ans), et leur quête désespérée pour être adoptée après le décès de leur mère, tout se succède à un train d'enfer. Il y a des dialogues percutants, de l'humour, de l'ironie, du cynisme, des personnages très distincts, certains bien décalés, des situations poignantes ( notamment avec Siméon) des formules bien senties ( le fameux leitmotiv Oh, boy en particulier) et une fin sans artifice. Reste à confirmer ce retour en grâce avec d'autres aventures.

 

" - J'aime que Baaaart !

- Ouais, OK, tu es folle de moi, dit Barthélémy en la secouant par le bras. Mais si tu n'arrêtes pas ton klaxon, je te défenestre !"

 

 Marie-Aude Murail, Oh, boy !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires