Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 15:58

 

6- Twin Peaks

David Lych a réalisé un ovni. Soap-opéra, fantastique, policier, ce mélange des genres a surpris tout le monde. C'est simplement génial et captivant. Le seul problème c'est que la machine a fini par s'enrayer, l'identité du meurtrier de Laura Palmer étant secondaire, la fin de la série a  alors viré au grand n'importe quoi.  A revoir donc  pour la première saison et  ce générique toujours aussi puissant.

 

 

7- Age sensible

La seule création française de la liste, mais quelle réussite. Je lui avais par ailleurs consacré un article. Je trouve simplement cette production intelligente, mature, profonde sur la vie d'étudiants en cité universitaire. Dommage que le public n'ait pas suivi.

 

 

8- Docteur House

J'avoue, j'ai arrêté après cinq saisons, envie d'autre chose. Mais auparavant, que ce soient les cas médicaux singuliers traités, la construction des épisodes, la vie du groupe de médecins, et surtout l'arrogant, cynique et génial House, campé magistralement par Hugh Laurie, ont apporté de la fraîcheur à un genre qui commençait à s'user.

 

9- Scrubs

Pour le mélange de l'absurde et du sérieux, ce côté cartoon assumé, ces personnages complètement cinglés, ce ton caustique et grave à la fois. La mécanique a tenu pas mal d'années, puis s'est enrayée. L'ultime saison n'avait vraiment pas lieu d'être. Mais elle a constitué pendant longtemps une belle parodie d'Urgences, une alternative salutaire.

 

10- Columbo

 

Pour sa longévité, sans parvenir à m'ennuyer, pour la qualité des intrigues et  en premier lieu pour le lieutenant Columbo (interprété par feu Peter Falk). En tant que passionné des romans d'Agatha Christie, je me suis toujours demandé comment Hercule Poirot pourrait ne pas être dénaturé à l'écran. Si Columbo n'est pas imbu de lui-même comme le détective belge, et pas soigné, euphémisme, comme ce dernier, il est néanmoins pour moi l'une des plus ressemblantes incarnations de ce modèle.  Celui que personne ne prend au sérieux, celui que le meutrier imagine duper aisément, celui, qui de par son intelligence implacable, aura toujours le dernier mot : celui de la vérité.

 

 

Et vous, quelles sont vos dix séries préférées ?

Partager cet article

Repost 0
Published by dundee
commenter cet article

commentaires