Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2020 2 29 /12 /décembre /2020 19:01

C'est un bilan particulier en cette année tronquée à cause de ce fichu virus. J'espère que la société, tous les citoyens, et notamment le monde de la culture connaîtront une année 2021 moins douloureuse, moins éprouvante, moins incertaine. Si sur mon blog je cantonne mes billets aux livres et aux films, je n'oublie pas le plaisir manifeste que je rencontre avec les expositions, la musique, le théâtre depuis tant d'années.

Je vais donc mettre en avant mes coups de cœur au cinéma et mes livres préférés en cette année chaotique et anxiogène (  si ma liste se limite aux romans  ou au récit je n'oublie pas les magnifiques documentaires lus, cf mes billets précédents, contrairement aux films les textes ont été publiés  il y a quelques années ou  remontent à plusieurs, il est rare que je lise un ouvrage dès sa sortie). Plus que jamais la culture est essentielle. Qu'elle continue à nous faire vibrer, rêver, réfléchir, rire, pleurer, nous surprendre, nous bousculer en 2021 !

 

Mes cinq films préférés :

1- J'ai perdu mon corps ( Jérémy Clapin), 2- Mignonnes ( Maimouna Doucouré), 3- Adieu les cons ( Albert Dupontel), 4- Police (Anne Fontaine), 5-Les filles du docteur March ( Greta Gerwig)

 

 

Mes dix livres préférés :

1-Le silence de Mélodie ( Sharon M Draper), 2- La vie invisible d'Euridice Gusmao ( Martha Batalha), 3- Le lambeau ( récit de Philippe Lançon), 4- A la ligne : Feuillets d'usine ( Joseph Ponthus), 5- Marche à l'étoile ( Hélène Montardre), 6- Changer l'eau des fleurs ( Valérie Perrin), 7- La promesse de l'aube ( Romain Gary), 8- La ballade de Lila K ( Blandine Le Callet), 9- Mon chien stupide ( John Fante), 10- Moi, ma vie, ma mère en textos ( Nathalie Riché, Rosalie Melin)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires