Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 08:16

J'ai découvert le chanteur Gauvain Sers il y a quelques semaines : son titre Pourvu m'a tout de suite accroché l'oreille. J'ai ensuite découvert son parcours, ses influences ( Leprest, Renaud notamment) et enfin acheté et écouté son premier disque.  Je ne suis pas déçu, il écrit bien, la voix est agréable, les mélodies entraînantes, son univers est attachant. Il colle à l'air du temps (les chansons Mon fils est parti au djihad , Hénin-Beaumont, Mon rameau, Entre République et Nation), se montre nostalgique ( Dans la bagnole de mon père, Comme si c'était hier, Sur ton tracteur, Le poulet du dimanche, Comme chez Leprest, cette dernière me fait penser inévitablement à Chez Laurette), sentimental idéaliste ( Pourvu). Il chronique avec justesse le quotidien ( Le ventre du bus 96, Quand elle appelle sa mère).  Les morceaux les plus faibles du disque restent selon moi  Entre République et Nation ( il est passé à côté de son sujet, rien d'original contrairement à l'angle retenu pour Mon rameau, je n'ai pas capté l'émotion que j'avais pu ressentir lors de la manifestation) et les deux slams : Un clodo sous toute la ligne, Le poulet du dimanche,  l'interprétation est moins convaincante et les paroles moins percutantes. Au final, onze morceaux sur quatorze sont réussis ou très réussis, en somme, un album qui tient la route et dont je ne me lasserai pas au fil des écoutes.

 

Les titres très réussis :   Le ventre du bus 96 (mon préféré en dépit de rimes parfois forcées : Y' a même un type qui écrit sa thèse/ Un autre qui mange une piémontaise, c'est le risque parfois avec trop de rimes en -èse, -aise, -eize), Mon rameau,  Mon fils est parti au djihad, Pourvu, Hénin-Beaumont, Dans mes poches, Comme si c'était hier.

 Les titres réussis : Dans la bagnole de mon père, Quand elle appelle sa mère, Sur ton tracteur, Comme chez Leprest

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires