J'égrène la liste des livres ( des romans, une pièce de théâtre et des chroniques) qui m'ont accompagné de novembre à janvier. Je les regroupe en quatre catégories : très appréciés, appréciés, à la rigueur, décevant.
Très appréciés :
Au revoir là-haut ( Pierre Lemaître), Va et poste une sentinelle (Harper Lee), Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire ( John Agard),3000 façons de dire je t'aime ( Marie-Aude Murail), Seul le silence ( R.J. Ellory).
Appréciés :
Touriste ( chroniques de Julien Blanc-Gras), Extrêmement fort et incroyablement près ( Jonathan Safran Foer), Le code Rebecca ( Ken Follet), Un chien pour toujours ( Eva Ibbotson)..
A la rigueur :
Bodyguard tome 1 : L'otage ( Chris Bradford), Le procès du loup (pièce de théâtre de Zarko Patan).
Décevant :
6 potes en 3e ( Sophie Laroche).
" J'ai besoin d'une sentinelle à mes côtés qui me montre la différence entre ce que les hommes disent et ce qu'ils veulent dire, qui trace une ligne de partage et me montre qu'ici a cours telle justice et là telle autre et me fasse comprendre la nuance. J'ai besoin d'une sentinelle qui s'avance en mon nom et déclare à la face du monde qu'une plaisanterie qui dure depuis vingt-six ans, si drôle soit-elle, est une plaisanterie qui dure depuis trop longtemps."
Harper Lee, Va et poste une sentinelle (p 220)